Voiture d’occasion : laquelle choisir pour un budget de 20 000 euros ?

Avec 20 000 euros, il est possible de trouver une voiture d’occasion sympa, encore faut-il savoir ce que l’on cherche. Mais c’est un très bon début, car vous avez compris que la première chose à faire est de définir votre budget. Maintenant, nous allons vous aider à choisir la meilleure offre pour vous dans cette gamme de prix.

Analyser vos besoins et vos priorités

Vous trouvez votre voiture d’occasion à 20000 euros si vous savez exactement ce que vous cherchez. Pour cela, il vous faut connaître vos besoins, et les éléments qui constituent une priorité pour vous. Par exemple, si vous êtes célibataire sans enfant et que vous vous déplacez beaucoup, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de nombre de passagers disponibles, de type de voitures, etc. De même, un couple avec deux enfants vivant en ville, mais devant conduire aussi les enfants des voisins au match de foot le samedi, aura des besoins différents. Commencez donc par identifier tous ces besoins pour ensuite définir les critères de sélection pour votre nouvelle voiture d’occasion.

Puis, priorisez vos critères en fonction de ce qui est indispensable pour vous jusqu’à ce que vous pourriez laisser de côté. On pense ici aux différentes options et aux équipements que vous recherchez pour votre voiture comme :

  • l’assistance à la conduite ;
  • le GPS intégré ;
  • la climatisation ;
  • le Bluetooth intégré pour recevoir et passer des appels ;
  • le toit ouvrant ou décapotable ;
  • la couleur de la carrosserie, etc.

Une fois tout cela établi, vous pouvez démarrer votre recherche sur internet et la sélection des modèles qui pourraient vous convenir.

Comment comparer les offres disponibles

En appliquant les filtres en fonction de vos critères sélectionnés dans l’étape précédente sur le site d’un revendeur, une liste de marques et de modèles correspondant à votre budget de 20 000 euros s’affiche. Vous n’avez plus qu’à les comparer pour trouver la voiture qui vous convient. Analysez les critères de base tels que le kilométrage, l’année de la première mise en circulation, vérifiez son état général (carrosserie et habitacle), renseignez-vous sur l’historique de la voiture. Le revendeur doit mettre à disposition son carnet d’entretien et les factures de réparation ou de remplacement de pièces. Consulter également les cotes Argus des véhicules sélectionnés vous permet de vous assurer de trouver la meilleure voiture pour vous au meilleur prix. Enfin, prenez votre temps pour vous décider et bien comparer vos différentes options.

N’hésitez pas à passer par un site professionnel pour cette étape. Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise de spécialistes de l’automobile, mais aussi des services et des garanties pièces et main-d’œuvre dont ils disposent. Les annonces qu’ils postent concernent toujours des véhicules fiables qu’ils ont vérifiés et reconditionnés. En plus, en général ils vous proposent aussi la garantie “satisfait ou remboursé” que vous n’avez pas auprès d’un particulier et pour certains, la livraison jusque chez vous.

Pour finir, pensez à réaliser un test sur route. Cet essai vous offre plusieurs avantages : valider le confort et la tenue de route du véhicule et vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements présents dans le véhicule en plus de confirmer votre décision.